Source : www.pixabay.com

Le fonds de commerce, un contrat complexe mais souvent profitable

Un fonds de commerce englobe à la fois le bail, le matériel et la clientèle. Si le bail et le matériel loué ont une valeur relativement simple à estimer (respectivement en fonction de l’emplacement et du type de commerce), il en est tout autre pour la clientèle, valeur bien plus volatile.

Bien qu’il ne soit pas aisé de reconnaître les meilleures affaires, louer un local commercial avec un fonds de commerce peut être un bon moyen de démarrer une affaire productive.

Par exemple, la location d’un fonds de commerce implique souvent des travaux à entreprendre pour rendre le local conforme au projet entrepris. Dans ces conditions, le propriétaire du local commercial peut accorder une franchise de loyer pour toute la durée où le locataire ne peut ouvrir la boutique.

 

Les experts immobiliers de Perfia vous aideront à estimer la valeur d’un fonds de commerce

 

La location d’un fonds de commerce nécessite de nombreuses analyses, en particulier au sujet de la clientèle comprise dans l’accord. De plus, la conclusion d’un tel contrat est particulièrement longue, contrairement au bail seul. Pour cette raison, de nombreuses agences immobilières ne recommandent pas ce type d’accord.

Toutefois, le cabinet Perfia, spécialisé dans la vente, l’achat et la location de murs commerciaux, propose d’aider les locataires à dénicher les meilleures affaires, y compris parmi les fonds de commerce.

Pour en savoir plus sur ce contrat, les experts de Perfia vous en expliquent les subtilités : http://www.perfia.fr/location/fonds-commerce/