Les médicaments génériques sont-ils dangereux pour la santé ?

On a parfois tendance à se méfier des médicaments génériques, qui coûtent pourtant moins cher et, surtout, nous permettent de bénéficier presque automatiquement du tiers payant. Ces soupçons sont-ils vraiment fondés ?

Qu’est-ce qu’un générique ?

Un générique est un médicament qui recourt à la même molécule princeps qu’un médicament autorisé depuis au moins dix ans par l’Union Européenne. Au bout de ce laps de temps, la molécule n’est plus couverte par son brevet, et peut donc être reproduite et réexploitée. Les médicaments génériques, de même qu’ils possèdent un principe actif en tous points similaire à celui du médicament original, possèdent exactement les mêmes prescriptions. Seuls les excipients peuvent varier. Par conséquent, la seule question que vous devez vous poser, quand on vous propose un générique à la place du médicament figurant sur votre ordonnance, est celle de votre tolérance à des excipients différents de ceux que vous prenez habituellement.

Génériques et tiers payant

Non seulement les médicaments génériques offrent, donc, autant de garanties que ceux dont ils ont reproduit la molécule, mais de plus, ils offrent le gros avantage de pouvoir bénéficier du tiers payant lors de leur achat dans une pharmacie (pour plus d’infos à ce sujet, allez sur http://www.mutuelle-2a.com/mutuelle/#tiers_payant_mutuelle). Malgré tout, vous n’êtes pas convaincu et vous préférez acheter le médicament initialement prescrit par votre médecin ? Vous serez tout de même remboursé, aussi bien par la sécurité sociale que par votre assurance complémentaire santé, mais vous devrez avancer le prix du produit à votre pharmacien. (Pour trouver une mutuelle qui vous permette l’accès automatique au tiers payant, utilisez le comparateur de mutuelles de Mutuelle-2a.com).