Les traditions autour de la médaille de baptême

Médaille de baptême : les traditions à respecter

Baptême, Parrains, Église, Eau Bénite

Vous voulez baptiser votre enfant ou êtes invité à un baptême en tant que parrain ou marraine ? Vous avez forcément pensé à la médaille à offrir à l’enfant. Ce petit bijou est un symbole qui existe depuis plusieurs années et qui fait l’objet de quelques traditions plus ou moins connues. Voici tout ce qu’il faut en savoir.

Offrir une médaille de baptême est-il obligatoire ?


Même s’il s’agit d’un bijou extrêmement populaire pour la cérémonie,
offrir une médaille de baptême n’a absolument rien d’obligatoire et constitue juste une jolie tradition à suivre. Cette médaille a surtout une symbolique importante pour le baptême : elle représente l’attachement de la famille à l’enfant et permet de marquer l’événement avec un joli cadeau qu’il pourra garder pendant de nombreuses années.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’offrir un autre bijou pour le baptême. Après la médaille, la gourmette est par exemple le produit le plus populaire puisque les personnes qui l’offrent aiment la personnaliser avec le nom de l’enfant, sa date de naissance ou la date du baptême.

Qui doit offrir la médaille de baptême ?


Etant donné que la
médaille de baptême n’a pas un caractère obligatoire, n’importe qui peut décider d’offrir ce bijou à l’enfant mais traditionnellement, cette tâche revient au parrain et à la marraine qui ont été choisis. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis proches ou même d’un autre enfant.

L’un des deux se charge généralement de choisir le médaillon et l’autre choisit la chaîne sur lequel reposera le bijou. Les deux peuvent se mettre d’accord en amont pour éviter tout malentendu. Le plus important est de choisir un bijou d’excellente qualité pour qu’il puisse être gardé plusieurs années.

Faut-il choisir une médaille religieuse ?



En règle générale, le parrain et la marraine se tournent plus volontiers vers une médaille représentant un symbole religieux car ce sont les bijoux les plus communs. La
médaille de Vierge est par exemple le choix le plus populaire, tout comme la médaille d’ange ou la médaille représentant Saint Christophe. Il existe pléthore de symboles religieux pouvant correspondre à un baptême.

Si cette option ne vous convient pas, il existe également d’autres médaillons plus spirituels ou dont la symbolique est universelle. C’est par exemple le cas de la médaille de l’arbre de vie ou celle de la colombe, symbole reconnu comme étant celui de la paix. A vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus et correspond aux croyances des parents de l’enfant.

Personnaliser la médaille de baptême


Si la médaille de baptême est aussi populaire, c’est aussi parce qu’elle peut être
personnalisée comme vous le souhaitez. Si le recto représente souvent un symbole religieux ou laïque, il est tout à fait possible de faire graver le verso avec le nom de l’enfant ou une petite phrase qui montre l’attachement. Le plus simple est de demander au bijoutier ce qu’il est possible de réaliser. En général, la gravure est offerte avec l’achat d’une médaille.

Une autre manière de personnaliser la médaille, pour les croyants, est de demander au prêtre de la bénir. La plupart d’entre eux le font avec joie et c’est un joli moyen de donner au bijou une signification plus importante.