Le retour de ces maladies dont on pensait être venu définitivement à bout

Peste ou encore tuberculose, on croyait que ces maladies avaient disparu depuis longtemps de la surface du globe. Pourtant, ces dernières années, en France ou aux États-Unis, on a pu voir certaines d’entre elles se manifester à nouveau, créant un vent de panique dans l’univers de la santé et des soins médicaux…

La peste

omron
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Provenant des rongeurs et des puces, la peste est due à la bactérie Yersinia pestis. La peste bubonique, la plus répandue, se traduit par le gonflement et la suppuration des ganglions lymphatiques, et peut évoluer, dans environ 15% des cas, vers une forme septicémique, généralement fatale. Enfin, la peste pulmonaire, qui est la plus rare, mais non la moins dangereuse, touche les bronches et les poumons. En présence de malades, la désinfection des locaux et des surfaces, à l’aide de substances adaptées comme de l’aniosgel, est plus importante que jamais.

La tuberculose

La tuberculose également, qui fut l’un des fléaux du XIXe siècle, semblait avoir été définitivement endiguée par l’apparition de la pénicilline après la Seconde Guerre mondiale. Cette infection de l’appareil respiratoire par le bacille de Koch, qui peut également toucher d’autres organes en provoquant des lésions ganglionnaires, génitales ou articulaires, continue cependant de se déployer dans le monde sous des formes qui se révèlent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. (Pour acheter le matériel médical requis pour endiguer le fléau dans les pays du tiers-monde, et en faire don aux associations organisant régulièrement des collectes, allez sur www.robe-materiel-medical.com).